Le métier d’opticien-lunetier est particulièrement apprécié pour sa polyvalence. Concrètement, il est un mélange de paramédical, de technicité et de créativité. Sans oublier sa facette gestion et vente. Et tant de caractéristiques ne se maîtrisent pas facilement. En effet, avant de devenir un professionnel de la santé visuelle, le suivi de formations spécifiques est requis.
Comprendre les fonctions principales d’un opticien
Les fonctions d’un opticien se déclinent en plusieurs domaines. Dans un premier temps, grâce à ses compétences scientifiques, ce professionnel occupe une mission en santé visuelle. Notamment dans le secteur du paramédical. Dans ce cas, il va prendre en charge les besoins d’une personne qui présente des troubles de la vision. Muni d’une ordonnance prescrite par un ophtalmologue, le patient se rend chez un opticien-lunetier dans le but de rectifier ses problèmes de vue. De son côté, ce dernier va analyser l’ordonnance. Puis il effectuera plusieurs diagnostics. Et si nécessaire, il pourra apporter quelques modifications dans le but de garantir un confort visuel optimal.
D’ailleurs, actuellement, cet expert pratique des examens de la vue et peut apporter des changements vis-à-vis des corrections prescrites. Et cela sous réserve de déclaration et d’accord du médecin qui a établi l’ordonnance. Toujours pour garantir le confort du patient, l’opticien occupe également des missions techniques sur les équipements d’optique. Il peut s’agir de l’ajustement des lunettes ou des lentilles de contact. Enfin, le métier d’opticien offre des responsabilités commerciales. Pour cela, ce professionnel de la vision se charge de la gestion et de la vente d’une boutique. Entre autres, c’est lui qui va accueillir les clients et faire des propositions de vente. En même temps, il s’occupe des gestions administratives et logistiques de l’entreprise.
Quelles formations suivre pour devenir opticien ?
Les nombreuses missions d’un opticien font que ce dernier doit avoir des compétences bien spécifiques avant de s’exercer. Car non seulement, il doit avoir des connaissances approfondies sur les amétropies de l’œil et les différents types de verres qui existent. Mais en plus, il faut qu’il maîtrise les techniques de montage de verres avec un parfait sens du détail et de la précision. Et tout cela sans oublier le travail de ses capacités relationnelles et commerciales. Ainsi, un aspirant dans ce métier doit suivre des parcours académiques spécialisés dans le domaine de la vision. Déjà, pour devenir opticien, il est impératif d’obtenir un BTS Opticien Lunetier.
Ce diplôme s’obtient avec deux ans d’études après le baccalauréat. Après, il y aura la possibilité de se spécialiser en optométrie, en contactologie, en basse vision ou dans le management et le commerce. En prenant quelques exemples plus concrets de formation en optique lunetterie, il y a le niveau bac+3 qui permet de se spécialiser et de diriger un magasin. Avec trois ans d’études, il est possible de décrocher une licence professionnelle optique, une licence gestion des organisations spécialisation, un Bachelor ou encore un titre de responsable en réfraction et équipement optique. Et avec cinq ans d’étude, l’étudiant peut obtenir un master spécialisé dans le MBA stratégies commerciales et marketing optique et santé. Pour plus d’informations visitez ico.asso.fr.