Qu’est-ce que la méditation – comment méditer

Effet meditation

La méditation est un ensemble de techniques d’entraînement psychologique, que vous pouvez utiliser pour améliorer votre santé et vos capacités psychologiques, ainsi que votre santé physique. Quelques-unes de ces méthodes sont très basiques, vous pouvez donc les apprendre à partir d’un livre ou d’un post ; d’autres nécessitent l’assistance d’un professeur de méditation qualifié.

QU’EST-CE QUE LA MÉDITATION ?

La majorité des techniques appelées méditation se composent des éléments suivants :

1. Vous vous asseyez ou vous vous allongez dans une position détendue.
2. Vous respirez régulièrement. Vous inspirez profondément pour obtenir suffisamment d’oxygène. Lorsque vous expirez, vous déroulez vos muscles pour que vos poumons soient bien dégagés, mais sans forcer.
3. Vous cessez de penser aux problèmes et aux affaires du quotidien.
4. Vous concentrez vos idées sur un son, un mot que vous reproduisez, une image, un principe abstrait ou un sentiment. Toute votre attention doit être dirigée vers les choses sur lesquelles vous avez choisi de vous concentrer.
5. Si des idées étrangères s’insinuent, vous les arrêtez simplement et vous revenez à l’objet de la méditation.

Dans d’autres stratégies, la concentration est plus relâchée de sorte que les pensées étrangères apparaissent rapidement. Lorsque l’on trouve ces pensées étrangères, on les arrête et on revient à la méditation pure sans se déconcentrer. Les idées qui surgissent, auront souvent à voir avec des choses que vous avez oubliées ou réduites, et vous permettront de retrouver le produit de mémoire surprise. Cette redécouverte aura un impact psychothérapeutique.

Les différentes techniques de méditation diffèrent selon le degré de concentration, et la façon dont les idées étrangères sont traitées. Pour certaines techniques, l’objectif est de se concentrer si intensément qu’aucune idée étrangère ne survient.

LES EFFETS DE LA MÉDITATION

La méditation a les effets suivants :

1. La méditation vous permet de vous reposer et de vous détendre.
2. Vous apprenez à vous détendre.
3. Vous apprenez à mieux vous concentrer sur la résolution de problèmes.
4. La méditation a souvent un effet positif sur la tension artérielle.
5. La méditation a des effets utiles sur les processus internes du corps, comme la circulation sanguine, la respiration et la digestion des aliments.
6. La méditation de routine a un effet psychothérapeutique.
7. La méditation de routine a un effet bénéfique sur le système immunitaire.
8. La méditation est normalement plaisante.

LA DIFFÉRENCE ENTRE L’HYPNOSE ET LA MÉDITATION

L’hypnose peut avoir exactement les mêmes effets relaxants et psychothérapeutiques que la méditation. Lorsque vous méditez, vous vous contrôlez vous-même ; avec l’hypnose, vous laissez une autre personne ou un gadget mécanique vous contrôler. L’hypnose n’a pas d’effet d’entraînement sur la capacité de concentration.

UNE FORME SIMPLE DE MÉDITATION

Voici une forme simple de méditation :

1. Asseyez-vous sur une grande chaise dans une position confortable.
2. Détendez tous vos muscles autant que vous le pouvez.
3. Arrêtez de penser à quoi que ce soit, ou du moins essayez de ne pas penser à quoi que ce soit.
4. Expirez, en détendant tous les muscles de votre appareil respiratoire.
5. Répétez ce qui suit pendant 10 à 20 minutes :
Expirez en détendant complètement votre poitrine et votre diaphragme.
Inspirez si profondément que vous sentez que vous recevez suffisamment d’oxygène.
Chaque fois que vous expirez, croyez en vous le mot « un » ou un autre mot facile. Vous devez croire le mot de manière prolongée, de sorte que vous l’entendiez en vous, mais vous devez essayer de ne pas utiliser votre bouche ou votre voix.

6. Si des pensées étrangères vous viennent, arrêtez-les d’une manière détendue et continuez à vous concentrer sur votre respiration et sur le mot que vous reproduisez.

Au fur et à mesure que vous avancez dans cette méditation, vous devez vous sentir progressivement plus détendu dans votre esprit et dans votre corps, sentir que vous respirez progressivement mieux, et que la circulation sanguine dans tout votre corps devient plus efficace. Vous pouvez également ressentir un plaisir mental croissant tout au long de la méditation.

LES EFFETS DE LA MÉDITATION SUR LES MALADIES

La méditation peut souvent poser des problèmes aux personnes souffrant de maladies mentales, d’épilepsie, de graves problèmes cardiaques ou de maladies neurologiques. D’un autre côté, la méditation peut être utile dans le traitement de ces maladies et d’autres.

Comme tout type d’entraînement, la méditation peut être exagérée au point de vous fatiguer et de vous briser. C’est pourquoi il ne faut pas pratiquer la méditation si longtemps ou si concentrée que l’on se sente fatigué ou vidé mentalement.

Les personnes souffrant de telles conditions doivent jeter un coup d’œil aux effets des différents types de méditation sur leur propre type de problèmes de santé, avant de commencer à pratiquer la méditation, et être prudentes si elles choisissent de commencer à méditer. Il pourrait être judicieux d’apprendre la méditation auprès d’un enseignant, d’un psychologue ou d’un agent de santé compétent qui utilise la méditation comme module de traitement de la maladie réelle.

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Qui sui-je ?

Bonjour à tous, je m’appelle Vanessa, psychologue, danse-thérapeute et coach de vie. Après avoir travaillé en entreprise pendant 15 ans, j’ai voulu donner un nouvel élan à ma carrière et ma vie en partageant et en aidant les personnes qui en ont besoin.

Vanessa

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