Les avantages de la méditation

La méditation est saine, sûre et rentable. En fait, elle est totalement gratuite. La seule dépense que vous aurez à faire est un tapis de méditation, qui n’est pas vraiment nécessaire, du moins d’après mon expérience. La méditation existe depuis 5 000 ans et était à l’origine un élément spirituel du yoga. Au fil des années, les non-yogis l’ont adoptée, ressentant intuitivement et reliant la pratique avec un plus grand confort. Personnellement, je ne saurais trop insister sur les avantages de la méditation. Son utilisation m’a permis d’avoir moins de soucis et beaucoup plus d’énergie. Mais je n’ai jamais été partisan des preuves anecdotiques. Venons-en à la science …
La méditation transcendantale
Récemment, il y a eu une quantité extraordinaire de données scientifiques liées aux bienfaits de la méditation. Les études de recherche sont innombrables et couvrent un large éventail de pratiques méditatives. Rien que pour la Méditation Transcendantale (répétition de mantras), il existe plus de 500 études de recherche. Certaines sont plus remarquables que d’autres. Une étude publiée dans le Japanese Journal of Public Health a révélé que, grâce à la Méditation Transcendantale, le sommeil des ouvriers industriels s’est amélioré et leur consommation de cigarettes a diminué. Une autre étude menée à l’Institut de recherche MERU, dans le Buckinghamshire, en Angleterre, a révélé que la durée de la pratique du programme de méditation transcendantale et de MT-Sidhi était en corrélation avec un âge biologique plus jeune et un âge fonctionnel plus jeune.
La méditation de pleine conscience
La méditation de pleine conscience, qui nous demande de nous concentrer sur notre respiration pour faciliter la prise de conscience de la minute présente, est une autre technique de méditation couramment étudiée. Après avoir étudié les effets de 8 semaines de méditation de pleine conscience sur des participants, un rapport publié en 2003 dans le Journal of Psychosomatic Medicine a conclu : « Un programme court de méditation de pleine conscience produit des effets démontrables sur les fonctions cérébrales et immunitaires. » Remarquable, mais relativement vague. Pour obtenir une action plus engagée sur les avantages de la méditation, il faut s’en remettre à Taïwan. En 2002, leur revue Chang Gung Medicine a rapporté que « la formation à la MM pourrait être une option cliniquement remarquable et rentable aux médicaments antidouleur pour le contrôle des maux de tête sans causes organiques sous-jacentes chez des clients très inspirés. »
Réduction du stress et méditation
Qu’est-ce qui déclenche ces changements physiques favorables ? Pour répondre à cette question, d’autres recherches ont examiné les détails de ce qui se passe dans le corps pendant la méditation. Des chercheurs de la Maharishi School of Management de Fairfield, dans l’Iowa, ont découvert que la méditation avait une influence considérable sur la réduction de la tension. Lorsqu’ils ont examiné un groupe qui avait médité pendant quatre mois, ils ont constaté qu’il produisait moins de cortisol, l’agent hormonal du stress. Ils étaient donc mieux à même de s’adapter au stress dans leur vie, quelle que soit leur situation.
Avoir des niveaux de cortisol réellement équilibrés est nécessaire à la santé psychologique et psychique. Notification Je dis bien équilibré au lieu de nul. Nous ne souhaitons pas éliminer complètement le cortisol. Si nous le faisions, nous serions morts. Même un faible taux de cortisol peut être dangereux. Un taux insuffisant de cortisol est le trait caractéristique de la maladie d’Addison. John F. Kennedy était atteint de cette maladie, qu’il a rejetée avec passion pendant sa présidence. Pourtant, tout au long de son mandat, il a géré son taux de cortisol grâce à l’hydrocortisone (cortisol synthétique). L’inverse de la maladie de JFK s’appelle le syndrome de Cushings. Les cinq changements les plus typiques et les plus visibles de cette maladie sont les suivants : visage rouge et joues gonflées, excès de graisse autour des clavicules, faiblesse musculaire et hypertension. Cependant, il n’est pas nécessaire d’être atteint du syndrome de Cushing pour subir les effets de l’excès de cortisol. Les changements que nous expérimentons peuvent être des variations subtiles de ceux-ci. De plus, les modifications causées par l’excès de cortisol dépendent de l’âge. Les jeunes peuvent arrêter de grandir et les adolescents peuvent développer de l’acné. Les plus âgés d’entre nous ne sont pas à l’abri non plus. Étant donné que l’excès de cortisol endommage les tissus osseux, les personnes âgées de plus de 60 ans risquent de subir des fractures liées à l’ostéoporose. Il est donc évident que si nous pouvons contrôler le cortisol, notamment par un processus naturel, nous nous devons d’essayer.
Autres bienfaits de la méditation
Regina Drueding, MD, est formatrice en méditation chez Life Circles dans l’Utah, aux États-Unis. Elle cite les avantages de la méditation comme suit : « plus d’énergie, amélioration de la qualité du sommeil, réduction du stress et de l’anxiété, diminution du vieillissement séquentiel, amélioration de la concentration, amélioration de l’acuité visuelle, augmentation de la conscience et de la résistance. » Elle écrit : « Outre les avantages signalés précédemment, la méditation permet d’améliorer l’hypertension, les troubles du sommeil, les maux de tête, les perturbations du rythme cardiaque, l’inconfort chronique – les douleurs dues au cancer, l’infertilité et le syndrome du côlon irritable. Après la méditation, il en résulte une boisson psychologique et physique– et les avantages sont cumulatifs avec une pratique régulière. »
Comment méditer
La méditation est à la fois simple et complexe. C’est comme définir la couleur orange : Quand on la voit, on la comprend. De même, l’expérience de la méditation est mieux, eh bien … expérimentée. Dans un article de la publication New View, le Dr C. George Boeree, de l’université de Shippensburg, décrit les bases de la méditation bouddhiste. En résumé, la méthode du novice est la suivante :
S’asseoir ou s’agenouiller confortablement.
Les mains sont lâches et ouvertes, les paumes vers le haut, l’une au-dessus de l’autre et les pouces se touchant légèrement.
La tête est droite. Les yeux peuvent être fermés ou ouverts. S’ils sont ouverts, ils doivent se concentrer sur vos mains ou sur un point proche.
Les méditants débutants doivent compter jusqu’à dix à chaque expiration. Inspirez de manière détendue et naturelle. Puis recommencez à un et répétez. Continuez à respirer naturellement.
Continuez pendant 15 minutes.
Dans mon expérience individuelle, je ne découvre pas que la durée particulière soit aussi cruciale que la répétition et la persistance. Pour paraphraser, 10 minutes par jour valent mieux que 15 minutes une fois par semaine. Ceci m’amène à un autre point : Nous avons tous des caractères différents et, à ce titre, diverses approches de la méditation conviennent à certains plus qu’à d’autres. Heureusement, il existe de nombreuses variétés de méditation. Certaines variétés ont des sous-variétés.
La méditation de pleine conscience est l’une de ces pratiques flexibles. C’est peut-être parce que son essence – la conscience du moment présent – est si polyvalente. La pleine conscience dans notre vie quotidienne peut être pratiquée en ralentissant et en prenant soin de notre environnement. Que nous disent nos cinq sens ? Nous pouvons utiliser la pleine conscience au milieu d’une journée chaotique, par exemple en prêtant attention à notre respiration lorsque nous sommes arrêtés à un feu de circulation. Nous pouvons également utiliser d’autres événements quotidiens comme déclencheurs de la pleine conscience. Vous bouclez votre ceinture de sécurité ? Faites-en un rappel pour revenir au présent. Pensez vraiment à ce que vous faites et aux informations de l’expérience.
Les plus traditionnels peuvent bénéficier d’une pratique plus formelle de la pleine conscience. Vous pouvez vous asseoir de la même manière que dans la méditation bouddhiste conventionnelle – sur une chaise ou à genoux. Néanmoins, vous pouvez également vous asseoir avec les jambes croisées. Vos yeux sont fermés et votre posture est à la fois droite et détendue, tandis que votre tête reste droite. Concentrez-vous sur votre respiration et laissez le bavardage mental s’écouler sans y prêter attention. Les idées, les sentiments et les sensations viendront, mais ne vous laissez pas affecter par eux. Restez concentré sur votre respiration. Si vous vous laissez emporter par vos idées, ne vous inquiétez pas – vos efforts ne sont pas ruinés. L’essentiel est de ramener votre attention sur la respiration et de continuer. Cela peut durer de 5 minutes à 5 heures. C’est vous qui décidez.
La méditation transcendantale est un autre type de méditation populaire. En général, elle est pratiquée deux fois par jour pendant 15 à 20 minutes. Une fois encore, cette technique comprend une position assise commode. Mais contrairement au bouddhisme standard, les yeux restent fermés. Chaque stagiaire reçoit un mantra et a pour instruction de provoquer la relaxation par l’utilisation de ce mantra. Étant donné qu’une grande partie de la population ne peut ou ne veut pas aller à un cours officiel de MT, un mantra sans faille que je recommande est le classique OM. Dans The Heart of Yoga, T.K.V Desikachar compose que la répétition du « OM » nous permet de préserver le calme psychologique et psychique, de surmonter les défis et de permettre la compréhension. C’est le plus rapide des mantras, et on dit qu’il évoque Dieu. Si vous êtes mal à l’aise avec les aspects religieux du OM, je vous suggère un mot qui a une signification favorable pour vous, comme amour, calme ou paix. Calme est une alternative parfaite, étant donné qu’il ressemble vocalement à OM.
Mot final
Il se peut que vous ne choisissiez jamais, au grand jamais, de pratiquer la méditation. Pourtant, si tel est votre choix, il peut être important de vous demander pourquoi. Pendant longtemps, j’ai été réticent à cause de l’image du hippie marginal des années 60. Pourtant, lorsque j’ai essayé, l’expérience a conquis mes rendez-vous. Si vous l’essayez, la même chose pourrait vous arriver. Si ce n’est pas le cas, vous n’avez pas perdu d’argent, et vous avez acquis une nouvelle expérience.

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Bonjour à tous, je m’appelle Vanessa, psychologue, danse-thérapeute et coach de vie. Après avoir travaillé en entreprise pendant 15 ans, j’ai voulu donner un nouvel élan à ma carrière et ma vie en partageant et en aidant les personnes qui en ont besoin.

Vanessa

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