You are currently viewing La plicature gastrique pour maigrir ?
plicature gastrique

La plicature gastrique pour maigrir ?

Ces dernières années, de nouvelles méthodes ont été intégrées aux différentes techniques que les spécialistes de la chirurgie bariatrique pratiquent pour en finir avec l’obésité, cette pandémie qui touche les pays développés et qui, en plus d’être en surpoids, entraîne d’autres maladies associées, comme le diabète, l’hypertension…

Par conséquent, en finir avec les kilos superflus n’est pas seulement une question esthétique, mais c’est avant tout une question de santé. Dans certains cas, il ne suffit pas de suivre un régime, mais le médecin peut recommander au patient une méthode de chirurgie bariatrique pour l’aider à perdre du poids. A ceux déjà connus, comme l’anneau gastrique ou la réduction gastrique, de nouveaux se sont ajoutés ces dernières années. La plus importante est la plicature gastrique, une technique bariatrique d’Amérique du Sud qui est également pratiquée dans certains centres de notre pays.

Qu’est-ce que la plicature gastrique

La plicature gastrique est une technique chirurgicale connue en Colombie sous le nom de Surset ou fils gastriques et a été développée par le chirurgien et gastro-entérologue Carlos Elías Sales Puccini, qui la pratique depuis 2006 sur des patients souffrant d’obésité ou de surpoids.

Au début de la méthode, la Société colombienne de chirurgie a effectué un suivi exhaustif du processus. En effet, entre août 2006 et août de l’année suivante, une centaine de patients ont été opérés dont l’intervention, la période postopératoire et la convalescence ont été suivies par cet organisme qui a continué à suivre ces patients pendant les douze mois qui ont suivi l’intervention. L’objectif était d’étudier les complications possibles, les effets indésirables et les risques de la chirurgie pour évaluer ses résultats et la faisabilité du processus chirurgical comme traitement efficace pour la réduction du surpoids et de l’obésité.

En quoi consiste l’intervention ?


La chirurgie est ambulatoire et se fait par endoscopie. Le chirurgien fait de petites incisions de 0,5 cm dans l’abdomen du patient pour accéder à son estomac. De cette façon, le médecin fera une plica ou une sorte de dépôt fermé dans la zone de plus grande courbure de l’estomac au moyen de deux plis dans le but de réduire sa capacité jusqu’à 80 %. Avec cela, le patient sera satisfait avant et, par conséquent, mangera moins de nourriture. Ceci, combiné à une alimentation saine et équilibrée, favorise la perte de poids, étant donc une technique efficace pour traiter l’obésité et le surpoids.

La plica est réalisée à l’aide de fils gastriques, qui maintiennent le double pli réalisé sur l’estomac . C’est un actionnement réversible, donc s’il y a un problème avec les filetages ou la plicature, ou si vous voulez simplement vous en passer, cela peut se faire sans problème.

La durée de l’intervention varie de 30 à 60 minutes. À la fin de celui-ci, le patient devra s’absenter pendant une semaine environ, car la récupération nécessite du repos.

Avantages de la plicature gastrique

Les avantages de l’utilisation de fils gastriques pour réduire le surpoids sont les suivants :

  • Comme d’autres techniques chirurgicales pour traiter l’obésité, la plicature gastrique est une méthode réversible. Les fils gastriques qui sont utilisés pour pliquer la courbure de l’estomac peuvent être retirés lorsque le médecin ou le patient le juge approprié.
  • Il s’agit d’une intervention peu invasive, car elle est réalisée par voie endoscopique (laparoscopie).
  • Elle présente moins de risques que les autres méthodes utilisées et les effets secondaires sont également moindres. Puisqu’il n’utilise pas d’agrafes, il n’y a pratiquement aucun risque de saignement ou de complications similaires que d’autres processus ont.
  • L’estomac fonctionne normalement et le processus digestif se développe correctement.
  • Il n’est pas nécessaire d’enlever ou de couper une partie de l’estomac pour réduire sa capacité.
  • Selon son créateur, c’est une méthode efficace qui peut aussi être pratiquée sur des mineurs.
  • C’est une méthode rapide et sûre, ainsi qu’innovante.
  • Les fils gastriques ne sont pas résorbables. De cette façon, comme nous l’avons déjà indiqué, ils peuvent être retirés si nécessaire.
  • Il s’agit généralement d’un processus chirurgical ambulatoire, qui ne nécessite normalement pas l’hospitalisation du patient, qui peut rentrer chez lui après plusieurs heures pour y poursuivre la période postopératoire et sa convalescence. Bien que cela dépende du médecin. Certains spécialistes recommandent une admission de 24 heures pour contrôler la période postopératoire.
  • Évitez l’accumulation de graisse, car en réduisant la capacité de l’intestin, la nourriture ingérée est complètement absorbée.
  • Esthétiquement, les petites cicatrices résultant des minuscules incisions pratiquées lors de l’opération sont à peine visibles.

Mais tous ne sont pas des avantages. La plicature gastrique peut ne pas être efficace si le patient continue à consommer de grandes quantités de nourriture. Dans ce cas, certains des plis peuvent même être ouverts et les fils qui les retiennent sont défaits, ce qui mettrait fin aux résultats recherchés avec cette opération bariatrique.

D’un point de vue économique, il s’agit généralement d’un traitement moins cher que les autres chirurgies bariatriques . En ce sens, c’est une option plus abordable pour les personnes obèses et en surpoids.