La méditation pour dormir

Sons et mélodies mediation pour dormir

Résumé du programme

Musique de méditation pour dormir stimulante. Cette session est inspirée par les travaux de Maxwell Cade et ses recherches avec les méditants expérimentés zen : “la rémanence de la méditation”.

La méditation pour dormir peut être utilisée comme outil pour mieux dormir. Ce n’est pas seulement quelque chose que les yogis font pour se sentir plus centrés, cela a des applications pratiques ! De nombreux chercheurs considèrent la pratique de la méditation comme un moyen d’aider les gens à mieux dormir la nuit. Non seulement elle vous aide à vous détendre et à vous endormir plus facilement, mais les sujets de l’étude qui ont participé à la recherche ont déclaré se sentir moins fatigués tout au long de la journée.

Qu'es ce que la méditation ?

La méditation est une pratique qui existe depuis des milliers d’années, elle est utilisée par de nombreux adeptes de la méditation pour réduire le stress et améliorer le sommeil. Elle a un objectif similaire à celui d’autres techniques de relaxation comme le yoga ou l’exercice. La méditation est un excellent outil à utiliser le matin avant de sortir du lit, car elle permet de se mettre dans l’ambiance pour la journée . La méditation peut également être utilisée le soir ou avant le coucher pour faciliter un endormissement plus rapide.

Ces dernières années, la méditation a été étudiée en tant qu’outil pour les personnes souffrant d’insomnie. Les recherches suggèrent que la méditation peut non seulement améliorer les habitudes de sommeil, mais qu’elle peut également entraîner des changements bénéfiques dans les niveaux de stress et les mécanismes d’adaptation. Il s’agit d’une technique de relaxation efficace qu’il convient absolument d’utiliser par toute personne souffrant d’insomnie ou de difficultés à dormir.

Un peu d'histoire sur la méditation

La méditation est une pratique ancienne qui existe depuis des milliers d’années. Certaines techniques de méditation sont si anciennes que leurs origines ne sont plus connues. Il est possible que la méditation ait été utilisée dans les traditions orientales et occidentales de l’Inde et de la Chine pendant plus de deux mille ans avant que nous ayons la moindre trace écrite.

Les idées et concepts de méditation que nous utilisons aujourd’hui ont été largement influencés par les écrits de Mahasi Sayadaw (1904-1982). C’était un moine bouddhiste Theravada qui est venu s’installer au Myanmar, en Birmanie, vers 1947-48. Mahasi Sayadaw a contribué à populariser la méditation en Occident parce qu’il a insisté pour utiliser l’anglais lorsqu’il traduisait les paroles du Bouddha en birman (il a traduit les huit volumes de discours en anglais).Cela a permis à la méditation de se répandre au-delà de l’Asie du Sud-Est, où la méditation était pratiquée traditionnellement.

Qu'es ce que l'insomnie ?

guide anxiété nuit endormissement

Les personnes qui souffrent d’insomnie ont du mal à s’endormir ou à rester endormies. Le manque de sommeil peut durer des jours, des semaines, des mois, voire des années. Le résultat est généralement un sentiment de “fatigue et d’excitation” – fatigué alors que vous devriez l’être, mais incapable de dormir.

Comment la méditation pour dormir favorise le sommeil

La méditation peut aider les personnes souffrant d’insomnie à s’endormir en réduisant leur niveau de stress. Il a été démontré que la méditation fait baisser le niveau de stress de l’organisme et améliorer la qualité du sommeil, la fatigue diurne et l’humeur.

La méditation est un type de thérapie corps-esprit qui consiste à se concentrer sur quelque chose comme sa respiration ou un mot (méditation mantrique) pour favoriser la relaxation et la bonne santé.

La pratique de la méditation permet de concentrer sur soi l’activité consciente du cerveau, ce qui a pour effet d’améliorer l’humeur et le sommeil. La méditation a pour effet supplémentaire de ralentir le métabolisme et le rythme cardiaque du corps.

La méditation peut aider les gens à s’endormir en réduisant leur taux de cortisol (l’hormone produite en réponse au stress) et en améliorant la relaxation. Les pratiquants de la méditation peuvent également bénéficier d’un sommeil de meilleure qualité que les non-pratiquants. Certaines techniques de méditation requièrent une concentration profonde sur un objet ou une activité unique La méditation, comme le sommeil lui-même, active le système nerveux parasympathique et calme la réponse du corps au stress.

Méditation pour dormir guidée : méditer pendant 5 minutes chaque soir

Méditations guidée séances et conseils

Asseyez-vous avec le dos droit et prenez simplement conscience de votre corps – en commençant par vos pieds, en remontant par vos jambes, votre tronc et votre tête. Prenez conscience de toute tension que vous ressentez là où vous la retenez. S’il n’y a pas de tension dans une certaine zone, soyez-en également conscient. S’il n’y a pas de zone tendue dans le corps, soyez simplement conscient qu’il n’y a rien dans cette zone. Maintenant, prenez conscience de la façon dont vous respirez. Quelle est la sensation du souffle dans votre nez et dans votre poitrine ? Chaque respiration est-elle longue ou courte ? Sachez qu’elle est en train de changer. Y a-t-il autre chose concernant la respiration que vous n’avez pas remarqué auparavant ?

Prenez conscience de la zone de votre cœur et de votre poitrine, en particulier de leur point de rencontre le haut de votre estomac. Soyez simplement conscient de l’endroit où vous sentez le souffle dans votre poitrine. Maintenant, prenez conscience de la façon dont vous respirez. Comment ressentez-vous le souffle dans cette zone ? Chaque respiration est-elle longue ou courte ? Sachez qu’elle change. Y a-t-il autre chose concernant la respiration que vous n’avez pas remarqué auparavant ?

Passez maintenant à la concentration méditation. Concentrez-vous sur la sensation du souffle lorsqu’il entre et sort de votre corps par le nez. Prenez maintenant conscience de la façon dont vous respirez, qu’elle soit longue ou courte, profonde ou superficielle. Sachez que cela change d’un moment à l’autre. S’il y a une autre sensation dans cette zone où vous ressentez le souffle, remarquez-la également. 

 

Mise en application d’une méditation pour dormir guidée du sommeil :

 

  • Allongez-vous et définissez votre intention de dormir. Vous pouvez énoncer votre intention à voix haute ou dans votre esprit. “Je vais m’endormir maintenant.” Ou, “Mes intentions de sommeil sont…”
  • Prenez un moment pour balayer votre corps. Y a-t-il une partie de votre corps qui n’est pas détendue ? Permettez-lui de se détendre davantage. Examinez les parties de votre corps qui sont les plus tendues et essayez d’y respirer. Puis relâchez toute tension dans ces zones.
  • Concentrez-vous maintenant sur la respiration du sommeil. Respirer en dormant, expirer en dormant, respirer en dormant, expirer en dormant . Répétez jusqu’à ce que vous dormiez.
  • Concentrez-vous sur votre respiration et non plus sur vos pensées. Durant les prochaines minutes, méditer sur des choses positives, vos pensées iront sur votre position, votre respiration.
  • Répéter ces exercices jusqu’à sentir l’endormissement arriver. Plus les minutes passeront, plus vous serez relax, zen et vous sentiez les bienfaits de cette séance pour enfin passer une bonne nuit de sommeil.

Résumé du programme

Profitez des bénéfices incroyables de la méditation sur votre santé et votre bien-être au quotidien !

Le Guide “Initiation à la Méditation : Le pouvoir des énergies” est bien plus qu’un manuel pratique sur la méditation : il vous ouvre les portes vers un avenir meilleur, plus serein, plus sain, une vie libérée du stress, des angoisses, des complexes, des frustrations et de l’agressivité.

En clair : il vous permet de mieux profiter de la vie.

Ce Guide c’est la plus belle rencontre que vous pouviez faire aujourd’hui !

Qui suis-je ?

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Je m’appelle Sarah, 28 ans, Sage femme et passionnée par internet  depuis mon plus jeune âge. J’ai crée ce blog afin de partager ma passion et échanger avec tout ceux qui le voudrons.

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